Kawasaki Triples France Index du Forum Kawasaki Triples France
Forum Kawasaki 3 cylindres 2 temps

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tension de régulation aux bornes de la batterie S1-S2 1972

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kawasaki Triples France Index du Forum -> Mécanique .
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ON_OFF
** 350 S2 **
**  350 S2  **

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2018 4:31 pm    Sujet du message: Tension de régulation aux bornes de la batterie S1-S2 1972 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai terminé la restauration de ma S2 72.
Lors d'un premier essai (20 km), tout marche, je fais quelques accélérations à 8000 tr ---> comportement, je pense normal, d'une S2 (j'en ai jamais conduite une avant) = nib sous 5000 tr, réveil à 6000 tr, puis grosse poussée à partir de 6500 tr (quasiment comme une RDLC350 4L0).

Mais soucis aujourd'hui: au bout de 5 km, coupure total du moteur, à priori plus d'allumage ... au bord de la route, j'attends 10s, je kicke et ça remarche.
3 km après, re-coupure complète, et la Garce n'est repartie que 10 minutes plus tard ...

J'ai contrôlé le régulateur et la tension aux bornes de la batterie: elle monte jusqu'à 16.4 V à 5000 tr.
J'ai essayé un autre régulateur que j'avais en rabe ---> 16.2 V à 5000 tr.
J'ai mesuré la tension sur ma S1 72 ---> 15.9 V à 5000 tr

Toutes ces valeurs me paraissent élevées (normalement, on régule la tension de charge à 14.5 +- 0.5 V)
je précise que mon voltmètre est bon.

Est-ce qu'un propriétaire de S1-S2 72 (qu'à pas que ça à foutre, je sais bien) peut mesurer la tension aux bornes de la batterie à 5000 tr , histoire d'aiguiller ma recherche de panne ?...
jcmaurin
** Kawasaki H2R **

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2018 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pas sûr que ça vienne de là mais tu pourrais éventuellement vérifier les "bases" : j'avais aussi des soucis de coupure un peu comme toi avec la S1/S2, et c'était la mauvaise qualité des cosses, notamment celles du fil marron dans le phare, qui en était la cause. J'ai vérifié et/ou remplacé presque toutes les cosses dans le phare, sous la selle, etc... et tout était résolu.

Sinon j'ai mis plus tard cet excellent combo régulateur/rectifieur sur ma S1/S2 (14.4 à 14.6 volts en charge) : http://www.kawasakitripleparts.com/index.php?route=product/product&path=41&product_id=267 Pour les branchements j'en parle là : https://kawasaki-triples.fr/viewtopic.php?t=4129&postdays=0&postorder=asc&start=165

Mais attention, avec le régulateur stock (et les cosses bien réparées) la bécane fonctionnait parfaitement alors que ce vieux régulateur chargeait pourtant trop fort, vers 16/17 volts. Donc je ne pense pas qu'un excès de charge provoque des coupures, mais je peux me tromper. coucou
jstech68
** 750 H2 Mach IV **
** 750 H2 Mach IV **

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2018 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à priori plus d'allumage

lors de la coupure, as tu effectivement vérifié l'absence d"étincelles aux bougies ?

JS coucou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit92
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2018 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend de l'état de santé de la batterie.
Si elle est morte, elle ne joue pas son rôle de tampon (en plus de la régulation du régulateur) et elle ne prend pas la charge.

16 V avec une batterie morte, ce n'est pas un scandale
ON_OFF
** 350 S2 **
**  350 S2  **

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2018 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars pour vos réponses.

Jcmaurin, si je comprends, ta S1 marchait bien avec le régulateur d'origine qui donnait plus de 16 V ... donc ça risque de pas être la source de mes problèmes.

jstech68 a écrit:

lors de la coupure, as tu effectivement vérifié l'absence d"étincelles aux bougies ?

J'étais parti sans outil ni bougie (j'aurai pu vérifier en démontant 1 antiparasite et en mettant le fil HT contre la culasse, tu me diras ...) ---> lors des prochains essais routiers, j'embarquerai un peu d'outillage de contrôle !

Benoit92 a écrit:
Cela dépend de l'état de santé de la batterie.

Pour le coup, la batterie est neuve ...

Bon, je sens que ça va pas être simple cet histoire ... déjà qu'a la remise en route du moteur, après restauration (vilo refait, tous les roulements et joints, mais pas de réalésage car dans les tolérances, condos + rupteurs + faisceau HT neuf), j'avais un cylindre qui restait froid/tiède ---> 1 semaine pour trouver que c'était le puit d'aiguille du carbu (nettoyer à mort, dont ultrasons, aucun problème visuel ...) qui merdait ...
jcmaurin
** Kawasaki H2R **

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2018 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien ça, elle marchait impec avec le vieux régulateur qui chargeait trop. Démonte juste le bol du phare et fais une rapide vérif des cosses moteur en marche, surtout celle du fil marron, et pareil au départ du positif de la batterie (les cosses), ça ne coute rien sauf quelques minutes. coucou
jstech68
** 750 H2 Mach IV **
** 750 H2 Mach IV **

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2018 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifies aussi ton bouchon d'essence , si la prise de dépression d'air est opérationnelle ? Le petit joint" carton "bien positionné par rapport au rainures de la tôle ,petit trou pas bouché,,,, ?
Benoit92
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ta batterie est neuve et tient la charge donc.
Elle fait combien à vide (contact éteint) ?

Sinon, vérifie tes masses (ça mange pas de pain).

Dés que le moteur s’arrête, tu ouvres le bouchon d'essence et tu essayes de redémarrer immédiatement.
çafumme
** 750 H2 Mach IV **
** 750 H2 Mach IV **

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une s1 ou s2 fonctionne mème avec une batterie décharger a bloc et si tu aurais trop de charge la batterie va consommer de eau ou même être en ébullition regarde la broche sorti rotor alternateur si pas oxyder ou fils bruler il faut démonter le carter pignon sorti boite pour voir de mémoire
ON_OFF
** 350 S2 **
**  350 S2  **

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc fait le tour de mon circuit électrique, particulièrement du fil brun qui alimente en 12 V le circuit d’allumage, et à vrai dire, j'ai rien trouvé de significatif:
- j'ai quand même amélioré la masse sur le cadre où sont vissés 4 connecteurs ronds de masse (bien gratter la peinture du cadre ...)
- j'ai resserré les connecteurs femelles des fils bruns (pour une connectique bien "verrouillée")
- les connectiques de la douille du phare étaient "lâches" (verre de phare = pièce adaptable)

Je viens de faire 30 bornes ---> pas de panne
Faudra donc valider ça dans le temps, en embarquant un peu d'outillage lors de mes prochaines virées.

Par contre, ma S2 a l'air de consommer un max, largement plus de 10l/100km, sans tirer vraiment dessus !!...
Je vais commencer en baissant d'un cran les aiguilles ...

Encore merci pour vos réponses.
Benoit92
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu avais du coincer la durite d'essence !

Plus sérieusement :
Vérifier les petits boisseaux de starter (des fois, ils se bloquent et au bout d'un certain temps, le moteur cale -> expérience vécue).

A froid, le moteur démarre t-il sans starter ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kawasaki Triples France Index du Forum -> Mécanique . Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: