Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Claude11 ** 500 Mach III **

|
Posté le: Mer Juil 11, 2018 2:32 pm Sujet du message: Couples de serrage... |
|
|
Bonjour à tous,
Je cherche désespérément et sans succès un tableau simple m'indiquant les couples de serrage des boulons acier dans l'aluminium pour les pas normaux (ISO) et aussi les pas fins.
Par exemple, je ne connais pas à combien je dois serrer un boulon de 10X125 dans un bloc moteur alu. Je fais un peu au jugé mais j'aimerais bien avoir une référence pour ne pas faire de bêtises difficilement récupérables...
Merci pour votre aide (précieuse)  |
|
|
 |
MarcF ** 350 S2 **

Inscrit le: 27 Aoû 2016 Messages: 236 Localisation: Alpes Maritimes 06
|
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juil 11, 2018 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Merci MarcF pour le lien.
J'avais déjà récupéré ce tableau à l'époque mais j'ai eu un doute sur le fait qu'il s'agissait de couples de serrage dans un matériau tendre comme de l'aluminium.
En effet, si tu compares ces valeurs avec d'autres tableaux trouvés sur internet qui sont pour de l'acier (colonne boulon M4), les valeurs de serrage dans l'acier sont quasiment les mêmes que pour les pas fins dans l'aluminium :
C'est ce paradoxe qui me laisse dubitatif....  |
|
|
 |
MarcF ** 350 S2 **

|
Posté le: Mer Juil 11, 2018 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends. J'ai toujours utilisé ceux là (et pas ceux de la revue technique notamment sur les culasses) et à ce jour je n'ai détruit aucun filetage. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juil 12, 2018 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, donc je vais suivre les indications de ton tableau.
Je vais prendre le bas de la fourchette et bien que je ne soit croyant qu'en certaines circonstances, je vais prier Dieu tant que je n'entendrai pas le "clic" de déclenchement de la clé dynamométrique.
Merci.  |
|
|
 |

|
|
|
 |
MarcF ** 350 S2 **

|
Posté le: Jeu Juil 19, 2018 11:07 am Sujet du message: |
|
|
intéressant. Finalement tu as fait quoi car avec ton calculateur, ça peut varier du double au simple dans l'alu ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juil 19, 2018 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour MarcF, je vais suivre les indications du calculateur avec boulon acier qui visse dans l'alu puisque c'est cela que je recherchais.
Le calculateur permet effectivement des couples très variables et tient compte notamment du pas mais surtout de la longueur du taraudage. C'est quand même fondamental et cela me rassure sur le sérieux de cet applicatif. Si ton boulon prend de 5 mm ou de 30 mm dans le support alu, la résistance à l'arrachement n'est pas du tout la même.
Tu remarqueras qu'au delà d'une certaine longueur, le couple de serrage n'augmente plus puisque on a atteint la limite d'élasticité du boulon.
 |
|
|
 |
|