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Couronnes brutes légères Alu 7075
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jcmaurin
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MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2017 1:56 pm    Sujet du message: Couronnes brutes légères Alu 7075 Répondre en citant

Salut les aoûtiens 07F5E6~113.GIF

J'ai commandé pour la S1 / bientôt "S2" chez SilverPerformance (site que j'aime bien, jamais aucun souci avec eux) une couronne brute 44 dents en pas 525 :
http://www.silverperformance.fr/couronnes-brut-pas-525-c-1_56_6046_6048.html

J'ai pesé cette couronne, et elle ne fait que 713 grammes, brute donc pleine (sans aucun gros trou pour l'alléger quoi), très léger ça !!!

alors qu'une de 48 dents pour S1/S2 (donc avec des trous d'allègement) en 525 fait 1515 grammes
une en 46 dents en 525 fait 1362 grammes
et enfin une de seulement 41 dents, mais en 530, fait 1315 grammes.
L'épaisseur est bonne, identique à l'autre, environ 7 mm et des poussières, et l'usinage semble de qualité.



Certains en ont déjà utilisé de ces couronnes brutes ?
Sur le site ils disent que c'est "Type d'aluminium utilisé est le 7075, aluminium haute gamme utilisé pour l'aviation."........... c'est costaud ou...... de la grosse m.... ?
La durée de vie des dents j'ai un doute quand même, même s'ils utilisent le mot magique "aviation"... coucou coucou
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Dernière édition par jcmaurin le Sam Aoû 19, 2017 8:44 pm; édité 1 fois
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Claude11
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MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2017 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JC,

Je ne suis pas spécialiste en métaux, mais l'aluminium reste un métal beaucoup plus tendre que l'acier. A contrainte égale, je pense que ta couronne en alu va s'user nettement plus rapidement, surtout si la lubrification est faible. Si tu ne roules pas beaucoup, ça peut peut-être convenir.. Rolling Eyes
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jcmaurin
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MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2017 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude et merci pour ta réponse !
Entretemps j'ai un peu "googelisé", et apparemment l'alu 7075 est l'un des tous meilleurs alliages, également appelé ergal, zicral, etc... léger mais très résistant mécaniquement.
Il y a 25 ans j'avais installé des têtes de rayons et plein de vis 6 pans en ergal sur mes VTT super allégés (plein de pièces en titane aussi) je découvre mieux l’appellation technique et les caractéristiques aujourd'hui du coup !!
Donc à poids égal j'ai lu que l'alu 7075 est 1.5 fois plus résistant que de l'acier trempé : ici mon alu a l'air d'être au moins 2 fois plus léger que mes couronnes en acier (trempé ?) donc au final la résistance de ma couronne est environ 1.5/2 = 0.75 fois celle des autres... à la grosse louche évidemment, vu que je ne connais pas la résistance exacte de l'acier (trempé ou pas ?) des autres couronnes.
Bon ça ira pour quelques petits milliers de kms j'espère, on avisera pour la remplacer dans plusieurs mois ou années j'espère... coucou
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pierreyves
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MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2017 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais c est pas très jolie 😫
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bpadicha
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MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2017 11:50 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

mi j ais pris une barre d acier pour tourner des pieceset bien mon pauvre je ne sais pas ce qu il y a dans cette alu il est aussi dur que de l acier et mes outils de tour et bien il chauffe !!!meme pour le tronconner c est galere !!! jc tu peux dormir sur tes deux oreilles ta couronne elle va durer plus longtemps que celle en acier !!!! bpadicha.
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jstech68
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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut JC ,

Ces couronnes en alu trempé se montent aussi sur les bécanes de cross dans des ambiances très dures , je pense aussi que pour l'emploi sur nos anciennes cela devrait tenir mais on verra ! Ah tu montes de la 525, bien toutes ces optimisations , ta S1 /S2 va marcher comme un avion !

JS coucou
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Claude11
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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai aussi regardé ce que vaut cet Alu dans les docs disponibles en ligne :
Alu 7075 : dureté brinell = 150 - Cisaillement = 305.
Acier doux : dureté brinell = 120 - Cisaillement = 483.

Ben c'est quand même au moins l'équivalent d'une bonne ferraille. C'est pas mal du tout pour un alliage d'aluminium !!! coucou
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jcmaurin
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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les amis pour ces précisions, qui confirment que ça peut quand même faire le job cette couronne !

Reste plus qu'à faire agrandir le trou central et les 4 trous de fixations par un copain tourneur... mais avant on va "convertir" le haut moteur, puis roder avec le 15/46 prévu d'origine (en 525 donc).

Joseph : oui je laisse toute la transmission en 525, comme ça je garde la chaine 525 "légère" et sans joints toriques Mr. Green Les qualités des chaines d'aujourd'hui ne présentent à mon humble avis aucun risque pour accepter les 45 cv (ou un peu plus sur la mienne avec les détentes Higgspeed, culasses Markus et VM26... ) d'une S2 : pas besoin de mettre les mêmes largeurs 530 que sur les H1 et H2 !!!
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Dernière édition par jcmaurin le Dim Aoû 20, 2017 2:32 pm; édité 1 fois
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jstech68
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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait , ils ont des 525 sur les H1 ou autres de circuit et les grosses chaînes avec joint torique c'est bon pour les 4 pattes Mr. Green

JS
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husson73
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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux choses:
Je suis en 520 o ring sur mon H2A et en 525 o ring sur l'autre qui passera aussi en 520 au prochain changement.
Par ailleurs, les 530 o ring ne passent pas forcément sur les H2.
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pierreyves
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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah on.modere ces propos
😃

Tu trouves ou en 525. Joints toriques ??

Ou 520.

Merci. Py
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husson73
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

chaine pas de problème, pignon, couronne 530 repris.
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Michel30
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MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2017 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

husson73 a écrit:
chaine pas de problème, pignon, couronne 530 repris.


A la queue de rat ???? Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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bpadicha
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MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2017 12:08 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

mais qu est ce qui raconte le husson c est l age lol !!!mon h2 est en 530 et chaine a joint et ca marche tres bien !!!pas de carter explose !!! bpadicha.
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pierreyves
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MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2017 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il.veut dire qu avec un.pas de 520. 525
ca marche mieux

je monterai bien.ca en 525
faut meuler le pignon ??
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