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Super Régulateur Jim HOBBS sur H1D et H2
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gégé78
Vilain Admin


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MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptityam a écrit:
Un T500 bien réglé, avec ses petits 47 cv de mémoire, prenait facile 180 km/h, très souple surtout. les mêmes performances qu'un 750 Laverda mais pas aussi rapide qu'un CB750 ou un H1.
Moteur pas poussé du tout avec sa zone rouge à 7000 t/min !

Avec des détentes, modif du diagramme et carburation, elle a gagné le Bol d'Or 1970 contre 15 H1 !!!



J'ai toujours et encore un faible pour le T500 mais comme Bpadicha la paix sociale serait fortement compromise avec l'arrivée d'une nouvelle pétoire dans le garage

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Quand on a mis le cul sur un triple KAWA on a plus envie de le mettre ailleurs
Gégé
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Bloobaba
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MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un pote à moi avait acheté un GT500 dans les années 90 pour 2500 ... francs. Elles était très belle dans son jus d'origine et complète. bref. La couleur ne lui plaisait pas il l'a repeindre en jaune, beurk. Je l'avais eu en pension pour réglages divers et variés. Une bonne petite meule. Moins fou qu'un H1 mais pas un veau et facile à conduire.
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ptityam
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MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Derrière Bontemps-Blanchard :


Dans la chicane :


Après le Bol d'Or 70 on avait fait quelques modifications, elle est plus chouette !

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jcmaurin
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pendant que certains enfument les forêts d'Alsace, d'autres bricolent.. faute de mieux... Rolling Eyes Rolling Eyes
Donc puisque le super régulateur de Jim le permet (condensateur intégré de 22000 µF) j'ai viré la batterie de la H1, et tout est OK, comme prévu !



J'ai mis 2 films sur YouTube, vous verrez elle fume grave, elle avait pas tourné depuis 2 mois et j'ai mis du starter

Liens vers les films : https://youtu.be/qQqFa6-ybuc et https://youtu.be/zjaemAdYy58

Tout se passe comme Jim HOBBS (Lakeland) l'indique sur son site, aucun problème, au ralenti tout fonctionne, klaxon, clignos, feu stop, le code juste un peu faible mais impec dés que le régime monte vers 2500 tours Avantages : plus de coulure d'acide sur les pots, du poids en moins. On va s'occuper de la H2 en suivant
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Dernière édition par jcmaurin le Dim Oct 01, 2017 9:10 am; édité 2 fois
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ptityam
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire 22 000 µF je pense !
Sinon il faut la remorque qui va avec !
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jcmaurin
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui !! Pas trouvé le bon caractère sur mon clavier.. Ah, j'ai trouvé.. et rectifié !
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çafumme
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MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

préférable de rouler avec batterie sur route en cas de panne la nuit pas feu de position risque de se faire percuter je roule avec des lithium qui sont légère
sur mon rdlc mon s2 et mon h2 je pense que ma z 650 seras équiper aussi bientôt de se modèle de batterie quand autre rendra son âme
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Claude11
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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Remplacer une batterie par un condensateur n'est pas une bonne chose pour une raison simple : Ce n'est pas parce que ces 2 éléments stockent de l'électricité qu'ils ont un comportement équivalent, il est même totalement différent :

- une batterie maintient sa tension à peu près constante jusqu'à ce qu'elle soit déchargée ce qui n'est absolument pas le cas d'un condensateur : sa tension est exactement proportionnelle à sa charge (Q=CV). En l'absence de consommation, la tension peut donc monter à des niveaux extrêmement élevés, seule la tension de claquage va arrêter cette progression. Le condensateur est alors HS.

- la batterie absorbe les surtensions qui peuvent apparaitre sur le faisceau en général et complète utilement le rôle du régulateur. Le condensateur en raison de sa capacité très faible ne jouera pas ce rôle.
Il est pourtant fondamental lorsque l'on a des circuits électroniques fragiles à protéger.

- Enfin la capacité énergétique du condensateur est ridicule. Dans le cas présent nous avons 22000 µF. Si on applique la formule Q=CV= It

Q en coulombs
C en farads
V en volts
I en ampères
t en secondes

On trouve Q = 22000.10-6 X 12 = 0.264 Coulombs ce qui représente une intensité de 0.264 ampères pendant une seconde ou de 1 ampère pendant 0.264 secondes. Le voyant de point mort s'éclaire à peine une fraction de seconde et après plus rien...
A comparer à une batterie moto qui est capable de délivrer peu ou prou 5 ampères-heures soit 5 X 3600 = 18000 Coulombs soit environ 68000 fois plus que le condensateur !

Pour ce qui est de l'acide, j'ai acheté récemment une batterie étanche et je ne pense pas avoir de problème particulier à ce niveau pour l'avenir.
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ptideutemps
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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 11:50 am    Sujet du message: régulateur Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces précisions techniques, la question que je me pose est peut-on garder la batterie avec ce super régulateur ?

La réponse est oui


La nouvelle conception utilise des composants modernes pour une régulation de précision
Fabriqué aux États-Unis par et pour les propriétaires triples
Maintient la tension de batterie très précise
Permet l'utilisation de piles stockées, AGM scellées ou gelées sans dommage de surcharge
Le condensateur interne de 22 000 uF permet d'utiliser sans batterie du tout, si désiré!
La LED indique un fonctionnement du régulateur
Élimine la nécessité d'un redresseur externe existant entre le régulateur et la batterie
Les diodes redresseuses Schottky à faible perte et les composants HexFET® Power MOSFET éliminent les besoins en chaleur
Boîtiers en aluminium 6061-T6 avec dessus ABS imprimé ou fabriqués à la main à partir d'acier inoxydable 304
Les deux modèles ont des composants identiques et la même garantie de cinq ans!

reg_front_showing_led





Les régulateurs Kawasaki H2 et H1D d'origine ne tenaient pas la tension très stable. Le manuel H2 indique que «la tension moyenne est maintenue à 15 ± 5 volts». Les tests dans notre boutique montrent que si vous utilisez sans votre phare et d'autres charges, 15 volts peuvent devenir considérablement plus élevés. Même avec les pertes de la diode requise entre le régulateur de stock et la batterie, 15 Volts est assez loin sur le côté haut de OK pour les batteries au plomb et acide humides (non scellées) et nécessite un contrôle régulier du niveau d'électrolyte de la batterie. Il est trop élevé pour les batteries scellées. La plupart des batteries scellées au plomb-acide sont le type AGM ou "l'électrolyte affamé". AGM signifie «Tapis de verre absorbant» (parfois «Absorbé» ou «Absorption»). Ce type de batterie possède des tapis en fibre de verre entre les plaques de plomb et juste assez d'électrolyte (acide) pour mouiller complètement les tapis, mais pas plus. Une batterie AGM est conçue pour réabsorber les gaz produits pendant le chargement, mais dispose d'un évent pour libérer une surpression en cas de charge trop rapide de la batterie. Si la charge est contrôlée par le régulateur de stock, il y aura certainement plus d'hydrogène et d'oxygène produits qu'ils peuvent être ré-absorbés, ce qui provoque l'évacuation des gaz et la perte d'électrolyte. Cela va lentement ruiner la batterie. La rapidité avec laquelle la batterie scellée échoue est fonction de la quantité de conduite effectuée, du régime moteur et de la charge électrique. La diode externe entre le régulateur et la batterie était nécessaire pour bloquer le courant inverse de la batterie via le régulateur de stock, qui autrement déchargerait la batterie en quelques jours.

Ce régulateur nouvellement développé est conçu pour maintenir la tension de sortie de l'alternateur avec précision et pour compenser la température extérieure. À 75 degrés, la tension de charge est réglée à 13,7 ± 0,1 volts. Il s'agit d'une tension "flottante" sûre pour les batteries classiques, ainsi que pour les types scellés. Étant donné que nos triples de la série H ne possèdent pas de dispositifs à courant élevé comme les moteurs de démarrage, il n'est pas nécessaire d'avoir un étage de chargement initial «en vrac» ou à courant élevé. En conservant la tension de la batterie à 13,7, cela lui permet de flotter jusqu'à ce qu'il soit nécessaire d'utiliser un peu d'énergie au ralenti avec le phare allumé, par exemple. Une fois que la vitesse du moteur augmente, la batterie est rechargée doucement à 13,7 volts. Le régulateur a également le coefficient de température correct, de sorte que, à des températures ambiantes faibles, la tension de sortie est légèrement plus élevée et, à des températures élevées, elle est légèrement inférieure.

Notre nouveau régulateur utilise des composants modernes dans un design moderne et ne maintient pas seulement la tension de sortie très stable, mais elle est très efficace. Les pertes de génération de chaleur dues aux chutes de tension dans les diodes redresseuses et le transistor de dérivation sont minimisées grâce à l'utilisation de composants à la fine pointe de la technologie. La section du redresseur est un pont à onde complète utilisant des diodes Schottky à courant élevé, qui ont une chute vers l'avant de moins de 0,4 Volts sous charge, moins de la moitié de la goutte de diodes de silicium classiques sous charge. Le transistor à dérivation est un MOSFET de puissance HexFET® hautement efficace et, dans cette application, une goutte drain-source ne mesure que 0,15 volts. Le résultat est que ce régulateur produit moins de la moitié de la chaleur produite par l'unité de stockage et n'a pas besoin de grandes ailettes de dissipateur de chaleur sur son boîtier.

La section de sortie du régulateur comprend un condensateur de 22 000 uF, construit directement. Il est assez grand pour cette conception de régulateur, il élimine l'exigence d'une batterie, sans utiliser un condensateur séparateur de batterie séparé. Beaucoup d'utilisateurs préfèrent avoir une batterie, de sorte que les lumières et la corne fonctionnent si le moteur ne fonctionne pas et certains états nécessitent cette capacité. En outre, si vous utilisez des appareils électroniques sensibles qui fonctionnent sur 12V, vous devriez probablement utiliser une batterie. Mais si vous préférez ne pas avoir une batterie installée, vous pouvez exécuter sans une, sans crainte d'endommager le régulateur ou les unités d'allumage. Nos tests montrent qu'avec un alternateur fonctionnant correctement et sans batterie, un moteur au ralenti à 1500 tr / min produira une sortie suffisante pour exécuter un projecteur et une lumière arrière à environ 11-12 Volts. À la vitesse normale du moteur routier, vous disposerez d'une tension totale de 13,7 volts.

Mais qu'en est-il avec une batterie lithium ?
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jcmaurin
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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et Merci à vous 2 !! Thierry j'allais également parler à Claude des spécifications pointues mises en avant par Jim HOBBS pour son Super Régulateur, mais tu as tout traduit et posté, impec
Pour moi 3 questions à discuter/confirmer/papoter :

1/ Ce régulateur spécifique séries H avec CDI permet-il vraiment sans danger de se passer de batterie à long terme comme Jim l'indique (et je ne suis pas assez compétent pour comprendre et disséquer ses explications techniques visibles ci-dessus), sachant que Jim connait la fragilité des CDI face à des variations de tension ? ou bien vaut-il bien mieux s'en remettre à tes conseils Claude ? (conseils également pointus, je ne suis pas trop compétent là non plus pour te contredire et argumenter à mon niveau...)
EDIT : Il est dit dans l'Excellent site de Mraxl : http://kawatriple.com/tips/battelim.htm que l'avantage d'un condensateur sur une batterie est d'éviter les variations de tension d'une batterie défaillante. Cet article conseille un condensateur de 50000 µF : "... The battery eliminator solves a number of problems: ... 4.Voltage swings of defective battery resulting in weak spark, CDI failure, light failure, etc. " ......so what??


2/ Ce régulateur charge évidemment sans aucun problème et même beaucoup mieux que l'origine, aussi bien les batteries traditionnelles avec acide et les batteries scellées, donc à la base on peut bien entendu garder la batterie.

3/ Excellente question de Thierry concernant la charge des batteries Lithium : à priori ces batteries LiFePo d'après le site des Solise et Alliant se montent sans problème sur telle ou telle bécane et donc avec son régulateur d'origine, quel qu'il soit... par contre pour entretenir la charge quand la moto est remisée ils vendent un chargeur spécifique... Pourquoi ces chargeurs spécifiques ? et le côté également spécifique du régulateur de Jim présente-t-il d'une certaine façon un danger pour ces Lithium ?
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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'ai monté depuis un an ce régulateur (sur H2), dans aucun problème et avec la batterie d'origine (si ce n'est que c'est bien moins accessible que sur une H1).
L'ancien régulateur me faisait bouillir la batterie.
Laissée inutilisée, la batterie se décharge infiniment plus lentement qu'avant.
Pour la charge de la batterie, le régulateur régule et la dynamo recharge. Donc je n'ai pas vu de différence entre avant et après, la recharge c'est toujours pas un foudre de guerre.
Depuis 15 jours j'ai mis une solise. Ca à l'air OK, sans problème particulier. Leur chargeur (à 16 euros) est un deux ampères avec la prise qui va bien au bout. Pas sûr qu'il diffère des autres sur le plan de la charge.
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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 6:41 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

ben moi ca fait un moment que je ne me suis pas servis du h2 et quand je vais au garage je mets le contact et nickel la batterie est au top va y comprendre quelque chose toi avec ces vieux tacot des fois tu es emmerde et parfois non !!!! Rolling Eyes bon ben tant mieux apres faut voir !!! bpadicha !!!
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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pbadicha, sur les premières H2, à l'arrêt, la batterie "alimentait" le régulateur et se déchargeait. Ensuite, ils ont mis une diode qui empêchait ce "retour" (de série sur les B je crois). La mienne (une 72) n'en avait pas, à tel point que j'avais mis un coupe-contact. Avec ce régulateur, plus besoin.
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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 9:12 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

moi c est une 73 et pasz de diode et ca ne se decharge pas et j ais un faisceau nos d epoque !!! bpadicha .
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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir - pour répondre aux différentes questions et à mon humble avis :

1) la question que je me pose est peut-on garder la batterie avec ce super régulateur ? La réponse est oui.
=> Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas.

2) EDIT : Il est dit dans l'Excellent site de Mrax http://kawatriple.com/tips/battelim.htm que l'avantage d'un condensateur sur une batterie est d'éviter les variations de tension d'une batterie défaillante.
=> Absolument pas (voir ci-dessus), la tension du condensateur est par définition proportionnelle à sa charge. C'est donc tout à fait faux.

3) Excellente question de Thierry concernant la charge des batteries Lithium : à priori ces batteries LiFePo d'après le site des Solise et Alliant se montent sans problème sur telle ou telle bécane et donc avec son régulateur d'origine, quel qu'il soit... par contre pour entretenir la charge quand la moto est remisée ils vendent un chargeur spécifique... Pourquoi ces chargeurs spécifiques ? et le côté également spécifique du régulateur de Jim présente-t-il d'une certaine façon un danger pour ces Lithium ?

=> Sur les premières générations de batterie Li, en cas de surcharge, elles pouvaient exploser carrément d'où la mise sur le marché de chargeurs spécifiques qui coupaient la charge dès qu'elles étaient 100% rechargées. Ce risque était loin d'être théorique puisque des batteries qui explosent ou qui prennent feu était un incident plutôt fréquent. Or les nouvelles technologies LiFepo ne semblent plus présenter ce risque d'explosion (en tous cas c'est ce que affirment les industriels).

Pour terminer, je répète que si le montage de Mr Hobbs est fiable (ce qui est très probablement le cas), cela ne devrait pas poser de soucis de supprimer la batterie. Mais en cas de défaillance, c'est peut-être la cata...
Plus généralement, moi l'électronique grand public, je la prends pour ce qu'elle est et vous avez à faire ici à de l'électronique grand public, pas à de l'électronique militaire. A puissance de calcul équivalente l'une est 10 puissance 3 plus coûteuse que l'autre. En contre partie la seconde ne tombe jamais en panne. Quand on met un circuit électronique sur un missile, il est souhaitable qu'il tombe au bon endroit... (sauf chez notre ami de Corée du Nord qui bricole de manière hasardeuse avec son fer à souder). coucou
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