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Combattre les à coups, une bonne piste ! ! !
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Michel30
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MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 11:52 pm    Sujet du message: Combattre les à coups, une bonne piste ! ! ! Répondre en citant

Salut la Cnie

Pour diminuer les effets des à coups, certains préconisent des boisseaux ‘’coupe 2 ‘’. Mes boisseaux coupe 2,5 rabotés grâce à l’intervention de JCMaurin (merci Jean Claude) m’ont donné dans un premier temps satisfaction, mais les essais ont été effectué sur un faible kilométrage avec une température hivernale, je m’aperçois que moteur chaud et température ambiante élevée, le problème demeure presque entier. Le fait aussi que dés la moindre amélioration, on devient plus exigent… J’expose à un copain Nîmois (plusieurs années chez KAWA, puis prof de méca moto) mes problèmes d’à coups….Lorsque je lui signale que ce phénomène touche principalement des meules en over size, il n’hésite pas une seconde. Il mets de coté le problème lié à la compression et me conseille de contrôler la distance entre le bord du joint de culasse et l’alésage. Le joint de culasse doit être en retrait de 1 à 2mm sans quoi, création d’un front chaud qui induit de l’auto allumage et des explosions non contrôlées ……….Après retrait de la culasse, je m’aperçois que le joint arrive au droit de l’alésage ! ! ! ! Sur ses conseils je retire sur la périphérie du joint 1,5mm de cuivre. Ce joint de 50/100 mm d’épaisseur, mesure 6,5mm de largeur. Après ma séance de lime demi-ronde et de travail minutieux, le joint mesure que 5mm de largeur. Au remontage, après l’avoir recuit d’un rapide coup de chalumeau pour le rendre malléable, je le centre grâce à 4 petits points de pate à joint silicone noir sur sa périphérie. (Le centrage par les 4 écrous est moins précis). Les goujons étant de 10mm, je torque la culasse à 35Nm.
Depuis j’ai effectué 250km par des températures proches de 27/31 degrés. La plupart des à coups ont disparu et je me plais parfois après une longue décélération à rester sur un filet de gaz et parfois j’entends quelques grenaillages mais aucune comparaison avec les à coups sonores et destructeurs précédents ! ! !





(grosdeuxtemps...tu as vu, les retraités ça bosse ! ! ! ) Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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blue_blood
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MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Tu veux dire que les nouveaux joints de culasse sont trop près du bord ?
Ou est-ce pareil avec les anciens ?
Merci
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gokart
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MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 9:03 am    Sujet du message: Re: Combattre les à coups, une bonne piste ! ! ! Répondre en citant

Michel30 a écrit:
......
... Le joint de culasse doit être en retrait de 1 à 2mm sans quoi, création d’un front chaud qui induit de l’auto allumage et des explosions non contrôlées ……….


C'est une piste intéressante.
Tu penses que c'est dû à la matière du joint (en cuivre) qui créerait ce point chaud ? Il y a peut être d'autres matériaux pour joint à tester (?)

Sinon, à voir comment va évoluer l'amélioration constatée avec le calaminage progressif de l'espace que tu as créé avec le retrait de 1mm du joint ...

Rolling Eyes
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Michel30
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MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

blue_blood a écrit:
Hello
Tu veux dire que les nouveaux joints de culasse sont trop près du bord ?
Ou est-ce pareil avec les anciens ?
Merci

oui. Mais il y a toujours eu qu'un type de joint.
Les joints de culasse que l'on trouve sont pour la cote STD.
Chez KAWA, la 1er cote réparation est 71+0,5
la 2eme cote réparation est 71+ 1 .....
certains sommes en Wiseco 71+ 1,5 ! (780cm3)! ! toujours avec le même joint de culasse .
Donc plus on réalèse, plus le joint de culasse vient fleurter avec le bord de l'alesage........................SQFD
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blue_blood
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MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Putain j'avais pas pensé à ça
La classe j'ai pas encore bloqué mes culasses
Merci mich :)à !
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uriahdeep
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MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps !!!!
Tu ne pensais pas que kawa allait faire des joints de culasse spécifique pour chaque côte réparation ?
Pour revenir à ce que tu dis Michel, tu as peut être soulevé un lièvre et cela concorde avec le fait que lorsque tu commandes les culasses à ralf shipmann il te demande en quelle côte reparation est le moteur pour faire l'usinage de la calotte en conséquence !!!!
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jcmaurin
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MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour Markus, qui m'a travaillé le squish de mes culasses de H1 et de S2 et celles de Joseph : il demande la côte des pistons chaque fois.

Par contre je ne vois pas trop pourquoi, si les joints de culasse sont pile au même diamètre que les cylindres, donc au droit de l'alésage, cela créerait un front de flamme…
S'ils dépassaient un peu à l'intérieur ça créerait un "escalier" ou "méplat" néfaste à la combustion (+ risque de touche piston/joint) mais sinon je vois pas…

Et comme l'évoque Gokart faire carrément un retrait de 1 ou 2 mm me semble perturber plus qu'autre chose la combustion aussi, et être un nid à calamine pour plus tard.

A supposer que les détonations soient éventuellement causées par des joints du même diamètre que les cylindres (je suis vraiment sceptique… ) elles devraient plutôt se produire à forte charge du moteur, poignée dans le coin, et pas quand on coupe…

Toi Michel tu as l'air d'avoir eu des améliorations, ok, mais je suis étonné, il faudrait être vraiment certain de la relation de cause à effet... et expliquer la théorie du truc !

EDIT : perso je suis en 72.5, donc 780 cc, et contrairement aux conseils de Ralf avec ses culasses travaillées, j'ai laissé les joints de culasse (il aurait fallu ne pas les mettre pour avoir un squish de folie, mais je préfère la garder "street use"), et ce sont des joints stock pas retouchés !
Les acoups en coupant les gaz n'apparaissent ou ne disparaissent qu'en fonction du couple coupe du boisseau/gicleur de ralenti pour ma brêle, que ce soit avec mes anciens carbus VM30 ou mes nouveaux TM32. une fois bien réglé boisseau/GR, je n'ai pas d'acoups même avec mes joints stock...

Encore un autre EDIT : autre précision, j'avais regardé si mes joints stock ne dépassaient pas vers l'intérieur, en fait il doit y avoir de la marge prévue en cas de réalésage, car non ! Ceci-dit ce sont des joints de refabrication (évidemment en 2017 !) et si ça se trouve il y a plus de marge que ceux trouvés en 1972 ou 73... et selon le fournisseur ils ne sont pas forcément pareils...
@ Michel : je me demande si tes joints (qu'ils soient NOS ou refab) ne dépassaient pas un chouïa vers l'intérieur depuis longtemps, ce qui expliquerait tes gros acoups pas totalement guéris malgré des boisseaux coupe 2.0 (ou rabotés pour toi) et de très gros GR (50 de mémoire je crois sur ta B...)...

… à débattre, chaque bécane est différente…
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Michel30
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MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

uriahdeep a écrit:

Pour revenir à ce que tu dis Michel, tu as peut être soulevé un lièvre et cela concorde avec le fait que lorsque tu commandes les culasses à ralf shipmann il te demande en quelle côte reparation est le moteur pour faire l'usinage de la calotte en conséquence !!!!

Oui, Thierry, tu as raison , et cela concorde également avec la doc fourni avec le célèbre kit qui fait fureur : ivan's performance.......


Le texte à lire n'est pas celui entouré mais le chapitre 1/

Traduction : Enlever toutes les culasses et contrôler que les joints sont 1,5 mm de moins que l’alésage. (préférable 2mm)

Traduction en bas écriture grasse
Si vous avez des questions , appeler nous, nous sommes là pour vous aider.
S'il vous plait ne nous appeler pas si:
nous avez omis ou sauté une des instructions précédentes.........
.........................
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jcmaurin
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MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ton ami mécano et Ivan disent pareil, et ça semble marcher, donc ok ok !

Ils n'expliquent cependant pas pourquoi, j'aurais bien aimé savoir moi... (front chaud...) coucou
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bpadicha
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MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 7:05 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

et ca peut faire detonne a la desceleration moi c est super leger ?bpadicha.
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BIG BORE
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MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il parle aussi d'arrondir l'angle sur la circonférence de la chambre de combustion à la jonction avec le joint, on peut imaginer que si la chambre de combustion a un diamètre inférieur à l'alésage, l'espace piston/culasse en périphérie à la fin de compression est tel qu'il provoque une sorte d'auto-allumage dans les phases de décélération qui donne ces à-coups
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pierreyves
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MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui peut traduire la totalité du texte 😊


Merci py
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jcmaurin
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MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmation que mes culasses travaillées pour le squish par Markus font environ 1mm de plus en diamètre que l'alésage : 55.5 mm pour S2 alésage de 54.5mm, et 61mm pour H1 alésage stock de 60mm. Il fait donc exactement ce qu'Ivan conseille !

Ivan conseille aussi que les joints soient "plus grands" (il n'emploie pas le mot "diamètre" mais il parle surement de cela...) de 1.5 à 2mm que l'alésage.
Donc au final ça devrait donner si j'ai bien suivi :
par exemple pour un "big bore" Mr. Green de 72.5mm : alors diamètre extérieur chambre de combustion culasse = 73.5 et diamètre intérieur des joints de culasse = 74.5mm
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MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila msieu !

Pour éviter d'avoir des à-coups et autres problèmes de fonctionnement, nous vous demandons de suivre les instructions écrites ci-dessous pour éviter les coups de téléphone inutiles et les pertes de temps pour chacun
1) retirer les culasses et assurez-vous que tout les joints soient au minimum 1.5 mm plus large que l'alésage (idéalement 2 mm)
2) Le diamètre des chambres de combustion doit également être élargi avec une surcote de 1mm par rapport à l'alésage réel (surtout nécessaire avec les pistons en +1.5mm et plus grand) mais les meilleurs résultats sont obtenus avec 1mm de plus que l'alésage
C'est un problème courant des triples Kawasaki, les joints de culasse peuvent être élargis avec des rouleaux abrasif (Dremel) et les bavures obtenues retirées méticuleusement avec le même outil ou une lime de bijoutier.
Les joints doivent être collés à la bonne place en les centrant à l'aide des boulons de culasse et doivent sécher avant la réinstallation de la culasse et le serrage au couple spécifié
2) limer à la main et arrondir l'angle sur la circonférence de la chambre de combustion à la jonction avec le joint
3) les carbus doivent être propre avec aucune possibilité qu'un dépôt vienne obstruer un gicleur. Cela est valable pour le réservoir aussi. Aucune saleté ou rouille ne doit pouvoir entrer dans les carburateur quelles que soient les circonstances. Les pointeaux et leurs sièges doivent aussi être en bon état et ne pas fuir.
4) Les carbus doivent être réglés exactement comme demandé dans la notice du kit faute de quoi votre moto ne fonctionnera pas correctement.
5) Ne supposez pas que le gicleur que vous utilisiez sera le même avec mes aiguilles
6) S'il vous plait installez le kit en totalité (pas partiellement) si vous avez malgré tout des problèmes appelez nous
Si vous avez des questions sur ce qui est dit, merci de téléphoner, nous somme là pour aider.
S'il vous plait ne nous appeler pas si vous:
Sauté ou omis une ou l'autre des étapes de la notice ou de ces instructions.....il a été prouvé que c'était une perte de temps pour nous deux.
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pierreyves
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MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci

Py
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