Kawasaki Triples France Index du Forum Kawasaki Triples France
Forum Kawasaki 3 cylindres 2 temps

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne d'allumage H2 RECTIFIEUR HS TESTS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kawasaki Triples France Index du Forum -> Mécanique .
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benoit92
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jcmaurin a écrit:
Super Joseph ! Une confirmation de plus, et évidemment il y a les mêmes schémas sur la RMT de la 500 H1D.
Je suis en train de nettoyer aux petits oignons l'arrière de la plaquette circuit du rectifieur, afin qu'on voit parfaitement les chemins des soudures, et ça fera une confirmation de plus !

Regardes où sont raccrochées les 2 résistances.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jcmaurin
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je me suis occupé et j'ai fait de jolis croquis ! En plus j'ai eu une confirmation supplémentaire par notre grand Manitou himself, le père Domi, qui m'a téléphoné.

En résumé : tout est validé maintenant Mr. Green Mr. Green d'autant plus que Domi lui-même a réalisé dans le passé plusieurs rectifieurs et CDI basés totalement sur les plans de Vander-Elst Mr. Green Mr. Green

1/ D'abord je vous mets ci-dessous les plans repiqués tant bien que mal par mézigues sur mon rectifieur NOS démonté suite à panne.
Évidemment j'ai pas fait ça selon les normes, vu que je n'y connais rien en électronique, et j'ai fait un croquis en mode "calque" où je colle aussi bien le recto (composants) que le verso (soudures) en "transparence"...
Les diodes sont donc des modèles préhistoriques de forme ronde (au lieu de cylindriques aujourd'hui) et pas moyen de voir leur sens...
A noter qu'il n'avait pas de 2ème fil de masse noir relié au boitier lui-même (cosse ronde), mais seulement la masse fil noir/blanc reliée au contacteur à clé (pas super, pas trop direct comme masse, il vaut mieux rajouter la 2ème qui est plus directe, Domi confirme ! Et ce 2ème fil de masse avec la petite cosse ronde existe bien sur le rectifieur de ma H1D) :EDIT : FAUX ! Voir plus bas

2/ Au final voici le plan d'implantation tout-à-fait "validé" de Vander-Elst, légèrement retouché :
- que des grosses diodes plus costaudes et qui refroidissent mieux (Domi confirme encore !),
- le 2ème fil de masse donc,
- et éventuellement les 2 résistances qui ne semblent pas bien utiles, ni d'après Claude11 de Narbonne ni d'après Domi (il a réalisé ses rectifieurs sans ces résistances) :

Voila ! La suite pour moi : réalisation par mon pôte, d'ici quelques jours ou semaines,
Puis on s'attaquera aussi aux CDI vu que Domi s'est aussi basé totalement sur Vander machin truc : le but c'est d'avoir du rechange tout neuf dans le dosseret dès que possible.

En effet Domi m'a confirmé d'une part que les vieux composants donnaient un allumage médiocre et faisaient perdre pas mal de puissance,
et d'autre part qu'au bout de 45 ans de vieillissement les probabilités de pannes de ces composants deviennent plutôt fortes... coucou

Dernière édition par jcmaurin le Jeu Juin 01, 2017 5:56 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bpadicha
** Kawasaki H2R **

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 2:10 am    Sujet du message: re circuit imprime Répondre en citant

salut jc
peut tu me donner ton adresse email pour t envoyer le plan du circuit imprime je l ais sur mon bureau et je n arrive pas a te l envoyer par le forum je ne suis pas tres fort en informatique.bpadicha. Embarassed
jcmaurin
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bernard, tu cliques directement sur email, juste la dessous, à côté de mp coucou
Claude11
** 500 Mach III **
**  500 Mach III  **

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JC Maurin, bonjour à tous,

Tu as bien bossé !!!

Une précision toutefois. Tu dis :

"A noter qu'il n'avait pas de 2ème fil de masse noir relié au boitier lui-même (cosse ronde), mais seulement la masse fil noir/blanc reliée au contacteur à clé (pas super, pas trop direct comme masse, il vaut mieux rajouter la 2ème qui est plus directe, Domi confirme ! Et ce 2ème fil de masse avec la petite cosse ronde existe bien sur le rectifieur de ma H1D) :

- Il n'y a pas 2 fils de masse. Leurs rôles sont très différents :

1) le fil de masse noir est indispensable sinon les bobinages n'alimentent pas les CDI. Le schéma serait faux et ne fonctionnerait pas.

2) Le fil noir/blanc qui va au contacteur n'est pas un fil de masse : il est en circuit ouvert lorsque la moto fonctionne. Il est en circuit fermé lorsque tu coupes le contact : Dans ce cas de figure, il court-circuite l'alimentation des CDI (en mettant le point milieu à la masse) et la moto ne peut plus démarrer.
uriahdeep
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est vraiment le type de post ou même en forçant, je comprends même pas ce que je lis !!!!!!
Vraiment pas mon truc l'électricité et encore moins l'électronique......
Merci à vous de faire profiter le forum de vos expériences et améliorations.....
jcmaurin
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude !

Merci pour ces précisions.
(Cependant dans le vieux rectifieur que j'ai démonté, il n'y avait pas de fil noir avec cosse ronde ! Uniquement le fil noir/blanc vers contacteur, et ma H2 marchait : comment c'est possible ce binzzzz ? ) EDIT : c'est même pas vrai, je m'ai gourré, voir plus bas !!

Au final le principal c'est qu'on est sûrs qu'il faut bien mieux mettre les 2 fils noir et noir/blanc, figurant bien sur les schémas électriques de Vander-elst.

EDIT : tu es sur que le fil vers contacteur ne met pas à la masse ?

car c'est comme ça que le symbolise Vander-elst (schéma ci-dessus), et sur les Kawasaki Service Manuals des séries H (page 116) et les RMT françaises des H2 (page 104) et H1D (page 116) il y a bien 2 fils de masse symbolisés, même si le symbole vers contacteur n'est pas représenté sur l'un des 2 fils... schémas moins rigoureux que ceux de Vander-elst je pense

Dernière édition par jcmaurin le Jeu Juin 01, 2017 5:35 pm; édité 1 fois
Claude11
** 500 Mach III **
**  500 Mach III  **

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui JC, les électroniciens sont comme ça :

Page 104 de la RMT, c'est un schéma dit de principe qui explique le fonctionnement du système. Il indique la mise à la masse de 2 diodes mais ce n'est pas forcément en lien avec le cablage réel.

De même, dans un schéma de principe, on place les composants où l'on veut, suivant une logique fonctionnelle pure qui ne respecte pas l'endroit physique où ils seront placés en réalité, on ne tient pas compte non plus des volumes occupés par les composants d'où quelquefois des méprises.

Oui, je sais ils sont pénibles... Rolling Eyes
jstech68
** 750 H2 Mach IV **
** 750 H2 Mach IV **

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC ,

Merci pour ton travail de qualité sur le sujet du redresseur , tout est clair maintenant !
Je me suis aussi fixé cet objectif " avoir un redresseur et un CDI dans le dosseret " lors des grandes sorties !

Pour le CDI que j'ai ouvert , il y a aussi des détails qui ne collent pas ?
il manque sur mon circuit la D1 , D4 , R2 , R4 par rapport à vander-elst ?

Tu verras quand tu prendras ce dossier , mais en tous cas tu nous as déjà bien aidé sur cette affaire là !

JS coucou
bpadicha
** Kawasaki H2R **

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 12:18 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

jc quand je clique sur email il me dit que le programMe n est pas active ???ALORS DONNE MOI TON MAIL EN MP. BPADICHA.
jcmaurin
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 12:35 pm    Sujet du message: Re: re Répondre en citant

Bon je le mets direct ici : jcmaurin33@orange.fr
HH.2
** 750 H2 Mach IV **
** 750 H2 Mach IV **

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

01E214~122.GIF JCM, allumage, carburation toujours des contributions super concises :wawe:
Claude11
** 500 Mach III **
**  500 Mach III  **

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC, pour compléter ma réponse de ce matin, tu nous dis :

"Cependant dans le vieux rectifieur que j'ai démonté, il n'y avait pas de fil noir avec cosse ronde ! Uniquement le fil noir/blanc vers contacteur, et ma H2 marchait : comment c'est possible ce binzzzz ? "

Et bien tu as du louper un truc au démontage parce que si il n'y a pas ce fil de masse où une mise à la masse par un moyen quelconque (boitier, pa-patte, linguet...) ça ne peut pas marcher :

Comme je l'ai dit précédemment on se retrouve alors avec le couple de diodes D3 / D4 montées têtes bêches : le courant ne peut donc circuler ni dans un sens, ni dans l'autre, autant les supprimer. Aucun courant ne circule donc dans le fil bleu et l'enroulement bleu / vert (Z2) se retrouve isolé. Donc pas d'allumage à haut régime. Rolling Eyes
jcmaurin
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude11 a écrit:
Salut JC, pour compléter ma réponse de ce matin, tu nous dis :

"Cependant dans le vieux rectifieur que j'ai démonté, il n'y avait pas de fil noir avec cosse ronde ! Uniquement le fil noir/blanc vers contacteur, et ma H2 marchait : comment c'est possible ce binzzzz ? "

Et bien tu as du louper un truc au démontage parce que si il n'y a pas ce fil de masse où une mise à la masse par un moyen quelconque (boitier, pa-patte, linguet...) ça ne peut pas marcher :

Comme je l'ai dit précédemment on se retrouve alors avec le couple de diodes D3 / D4 montées têtes bêches : le courant ne peut donc circuler ni dans un sens, ni dans l'autre, autant les supprimer. Aucun courant ne circule donc dans le fil bleu et l'enroulement bleu / vert (Z2) se retrouve isolé. Donc pas d'allumage à haut régime. Rolling Eyes

Claude : tu as parfaitement raison !!! Et c'est très bien ainsi : je viens de mieux fouiller dans ma boite en plastique "Allumage" les restes des fils coupés sur le rectifieur……… et j'ai retrouvé dans mon bazar l'extrémité de la cosse ronde assez "grillée" par le décapeur thermique

Donc j'ai, comment dire, manqué un peu de "finesse" pour le coup, pressé que j'étais de démouler tout ça !!
Mais au final c'est super, tu as très bien fait d'insister, et ça confirme la validité de tes indications et des plans ci-dessus
(Vous noterez que je mets beaucoup de "tchinn-tchinn", y fait trop chaud en ce moment… )

Dernière édition par jcmaurin le Ven Juin 02, 2017 7:17 pm; édité 1 fois
Claude11
** 500 Mach III **
**  500 Mach III  **

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les lois de la physique sont incontournables et s'appliquent à tout l'univers... Elle ne peuvent être effacées par les croyances, les religions, l'observation ou la non observation des choses qui nous entourent...

Plus je vieillis et plus ce sujet me prend la tête et me renvoie à ma propre condition... Si le rationalisme n'aide pas à vivre, il nous permet de retrouver des cosses au fond d'un carton...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kawasaki Triples France Index du Forum -> Mécanique . Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: