Kawasaki Triples France Index du Forum Kawasaki Triples France
Forum Kawasaki 3 cylindres 2 temps

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

methode réglage carbus .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kawasaki Triples France Index du Forum -> Trucs et astuces sur les 3 pattes .
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
domi94
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

Localisation: Je discute pas le coté farce , mais question fairplay y'aurait quand meme a redire ... 94

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 12:35 pm    Sujet du message: methode réglage carbus . Répondre en citant

Envoyé par un 3pattistes du forum d'en face .

Salut,

J’espère que vous n’êtes pas sectaires chez vous car j’ai un truc à installer dans votre rubrique trucs et astuces
et qui conviendrait très bien pour un Kawa triple.

Mon GT550 ne disposant pas de prises de dépression sur les carbus DONC :
Voici la méthode que j’utilise pour régler et synchroniser le ralenti des carbus.
Au préalable il est nécessaire que les trois carbus soient « propres » avec un niveau de cuve bien réglé, que l’allumage
soit bon (perso j’ai monté un allumage électronique Boyer Bransden) et enfin que les bougies soient propres.

IMPORTANT : Le circuit de charge, on l’oublie souvent celui là, mais l’allumage est en bout de faisceau avec les risque
de pertes que l’on sait .
Si on n’a pas 12,5 V à 1100 T/mn au + des bobines (fil orange) à fortiori sur une machine munie d’un allumage électronique,
ça peut devenir problématique.
Le matériel : un tournevis plat (isolé), deux bougies usagées et… le compte tour de la moto.

PHASE 1 : Le réglage INDIVIDUEL de la vis de richesse de CHAQUE carbu (je sais je redonde).
Démarrer et faire chauffer la moto jusqu’à sa température de fonctionnement (chacun appréciera).
Couper le moteur.
On va commencer par le carbu droit.
Débrancher les antiparasites du cylindre gauche et du cylindre central.
Brancher les deux bougies usagées sur ces antiparasites et poser le tout sur la culasse (lorsque le moteur tourne,
il ne faut jamais laisser un antiparasite sans rien au bout).
Visser la vis de richesse (air) du carbu droit jusqu'au bout ( ATTENTION sans forcer) et ensuite la dévisser d’un tour et demi.
Visser la vis de butée de boisseau (ralenti) de deux ou trois tours (je pense que ça suffira).
Faire démarrer, et le moteur va tourner sur le seul cylindre droit, ne vous inquiétez pas c’est sans conséquence pour les autres.
Porter le régime moteur (avec la vis de ralenti) vers 2000 T/mn .
Visser doucement la vis de richesse (air) jusqu'à ce que le régime moteur chute ( ça prouvera que le circuit d’air de ralenti est propre)…
Ne pas laisser le moteur caler, puis dévisser la vis de richesse (air) doucement, en gardant un œil sur le compte tours, jusqu’à obtenir
le meilleur ralenti possible (faut y aller mollo) et.. STOP ! une fois le bon régime moteur obtenu, n’allez pas au-delà.
Il ne vous reste plus qu’à agir sur la vis de ralenti et faire descendre le régime moteur à 1100 T/mn PRECISEMENT.
C’est bon pour le carbu droit ? maintenant il faut faire exactement la même chose pour CHACUN des deux autres carbus
bien sur en n’oubliant pas de brancher les bougies usagées là où on ne règle pas.
Qui c’est qu’a pas compris ??

PHASE 2 : La synchronisation des trois carbus.
Alors là c’est facile.
Vous avez réglé chaque carbu i-n-d-i-v-i-d-u-e-l-e-m-e-n-t et tombé le régime moteur à 1100 T/mn exactement ?
C’est bon !
Vous POSEZ les trois antiparasites sur leurs bougies respectives mais de manière à pouvoir les retirer facilement avec une
pince isolée ou un tournevis isolé (gare aux châtaignes).
Ne touchez plus aux vis d’air, elles sont réglées.
Vous dévissez les vis de ralenti de CHAQUE carbu d’un tour (exactement), sinon au démarrage le moteur risque de s’emballer.
Vous démarrez le moteur.
Vous dévissez les vis de ralenti de CHAQUE carbu du MÊME nombre de tours, demi-tours, quart de tours jusqu’à obtenir le régime
ralenti qui vous convient le mieux.
A partir de là on va agir par SOUSTRACTION pour vérifier si les trois carbus sont équilibrés.
Débranchez les antiparasites un par un avec l’aide de la pince ou du tournevis isolé.. la chataîgne!!
La CHUTE du régime moteur doit être la MÊME lorsqu'on débranche CHAQUE antiparasite,.
Si lorsqu'on débranche un antiparasite, la chute du régime moteur est importante, le carbu correspondant donne plus que les autres
donc il faut DEVISSER sa vis de ralenti. (Un chouia).
Si lorsqu'on débranche un antiparasite il a y peu ou pas de chute du régime moteur, le carbu correspondant donne moins que les
autres donc il faut VISSER sa vis de ralenti. (Toujours un chouia).
En fignolant on finit par arriver à un très bon compromis..

Hier j'ai réglé un 500H1 avec cette méthode.

Bon courage !

Un membre du " Suzuki Triples Club De France

http://domi94.pp.free.fr/restauration.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
david
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Re: methode réglage carbus . Répondre en citant

dis Domi dans cette procedure il est clairement dit qu'il ne faut pas faire tourner le moteur sans bougie Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dlabaaalle
** 750 H2 Mach IV **
** 750 H2 Mach IV **

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprends pas trop non plus

et je suis étonné d'apprendre qu'on peut faire tourner un trois pattes sur une seule... ?
ptityam
** Kawasaki H2R **

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La méthode Jacques Roca père, données aux mécanos de chez Suze à l'époque de l'importateur Ets Bonnet à Boulogne Billancourt :

On laisse toutes les bougies (bonnes) en place, allumage bien réglé d'abord et moteur non encrassé...
On monte le régime à 2500 t/min et on joue sur les vis de richesse comme l'a expliqué notre ami "d'en face" mais on n'a pas besoin de visser à fond les vis, sauf que c'est bien de repérer le nbre de tours et en principe on ne doit pas être loin du réglage préconisé si moto non modifiée !

Ensuite on redescends le ralenti à une valeur normale, en équilibrant les sorties de gaz au niveau des pots (plat de la main).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kawasaki Triples France Index du Forum -> Trucs et astuces sur les 3 pattes . Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: