Kawasaki Triples France Index du Forum Kawasaki Triples France
Forum Kawasaki 3 cylindres 2 temps

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couples de serrage...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kawasaki Triples France Index du Forum -> Mécanique .
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claude11
** 500 Mach III **
**  500 Mach III  **

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2018 2:32 pm    Sujet du message: Couples de serrage... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je cherche désespérément et sans succès un tableau simple m'indiquant les couples de serrage des boulons acier dans l'aluminium pour les pas normaux (ISO) et aussi les pas fins.

Par exemple, je ne connais pas à combien je dois serrer un boulon de 10X125 dans un bloc moteur alu. Je fais un peu au jugé mais j'aimerais bien avoir une référence pour ne pas faire de bêtises difficilement récupérables...

Merci pour votre aide (précieuse)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MarcF
** 350 S2 **
**  350 S2  **

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2018 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si ça peut t'aider, ce sont les couples préconisés pour les serrages notamment du moteur (mais pas que)
http://www.3cyl.com/specs/kawtorque.jpg

issus de http://www.3cyl.com/specs/

sinon, spécifiquement, tu as ce que tu veux là:
http://kawtriple.com/mraxl/torque.html
Claude11
** 500 Mach III **
**  500 Mach III  **

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2018 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci MarcF pour le lien.

J'avais déjà récupéré ce tableau à l'époque mais j'ai eu un doute sur le fait qu'il s'agissait de couples de serrage dans un matériau tendre comme de l'aluminium.

En effet, si tu compares ces valeurs avec d'autres tableaux trouvés sur internet qui sont pour de l'acier (colonne boulon M4), les valeurs de serrage dans l'acier sont quasiment les mêmes que pour les pas fins dans l'aluminium :

C'est ce paradoxe qui me laisse dubitatif.... Rolling Eyes
MarcF
** 350 S2 **
**  350 S2  **

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2018 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends. J'ai toujours utilisé ceux là (et pas ceux de la revue technique notamment sur les culasses) et à ce jour je n'ai détruit aucun filetage.
Claude11
** 500 Mach III **
**  500 Mach III  **

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2018 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, donc je vais suivre les indications de ton tableau.

Je vais prendre le bas de la fourchette et bien que je ne soit croyant qu'en certaines circonstances, je vais prier Dieu tant que je n'entendrai pas le "clic" de déclenchement de la clé dynamométrique.

Merci.
Claude11
** 500 Mach III **
**  500 Mach III  **

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin trouvé un truc intéressant pour un calcul assez précis qui dépend à la fois
- des caractéristiques du boulon
- des caractéristiques du support

http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee.php

coucou
MarcF
** 350 S2 **
**  350 S2  **

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

intéressant. Finalement tu as fait quoi car avec ton calculateur, ça peut varier du double au simple dans l'alu ?
Claude11
** 500 Mach III **
**  500 Mach III  **

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour MarcF, je vais suivre les indications du calculateur avec boulon acier qui visse dans l'alu puisque c'est cela que je recherchais.

Le calculateur permet effectivement des couples très variables et tient compte notamment du pas mais surtout de la longueur du taraudage. C'est quand même fondamental et cela me rassure sur le sérieux de cet applicatif. Si ton boulon prend de 5 mm ou de 30 mm dans le support alu, la résistance à l'arrachement n'est pas du tout la même.

Tu remarqueras qu'au delà d'une certaine longueur, le couple de serrage n'augmente plus puisque on a atteint la limite d'élasticité du boulon.
coucou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kawasaki Triples France Index du Forum -> Mécanique . Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: