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Vilebrequin cassé...comment est ce possible ?
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Gérard 55
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 2:54 pm    Sujet du message: Vilebrequin cassé...comment est ce possible ? Répondre en citant

Bonjour
Alors que j'étais chez mon collègue mécano motos un gars à apporté un bas moteur de 500.
Moteur des débuts car sans silent bloc.
Il nous montre quand tournant le moteur la bielle gauche ne montait que pendant un moment alors que les 2 autres continuaient à bouger.
Je bloque les 2 bielles avec la main et fait tourner le moteur (coté primaire) et la biellle droite fait bien son tour alors donc que les 2 autres ne bougent pas!!
Bon pour moi vilebrequin cassé ou "desserti" .
Le gars nous a expliqué que ça c'est passé au démarrage...qu'aucun piston n'a serré.
Au démontage de l'huile en grande quantité dans le bas moteur et tout les roulements tournent.....tout est bien graissé.
Les photos sont assez représentatives pour la fin de l'histoire.
Comment est ce possible de casser net un vilebrequin comme ça à votre avis...avez vous déjà rencontré ce type de souci ???
Je n'en sais pas plus sur ce moteur.....on voit toutefois qu'il déjà été refait.
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Merci à vous
Gérard
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Benoit92
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Inscrit le: 09 Fév 2013
Messages: 1665

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur régime ?
Blocage d'un roulement ?
Serrage ?

Il est peut-être possible de refaire seulement l'axe sur un (mini) tour ?


Dernière édition par Benoit92 le Sam Jan 13, 2018 4:03 pm; édité 1 fois
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gokart
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as certainement l'explication dans la grande quantité d'huile trouvée dans le bas moteur.
L'huile étant incompressible, quand la bielle descend au moment où tu essaies de démarrer, tout le bas moteur se met en pression et empêche le vilo de tourner. Le couple de torsion provoque souvent au mieux un décalage du vilo ou au pire la casse ...

On a aussi le cas quand un pointeau ferme mal et que le bas moteur se remplit d'essence .

J'ai eu plusieurs moteurs de GT750 "inréglables " jusqu'à ce qu'on constate que le vilo était décalé de plusieurs degrés. L'allumage est alors totalement impossible à régler.

Rolling Eyes
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gokart
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS. C'est aussi pour éviter ça que les moteurs de 500 de 2ème série ont été équipés des petits clapets qui renvoient l'huile dans le haut moteur pour être évacuée.

Il faudra surement contrôler l'état des banjo sur les tubulures d'huile. C'est probablement à cause d'eux que le bas moteur s'est rempli d'huile Rolling Eyes
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Dom K321
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Idem Gokart, c'est pourquoi mes motos roulant peu, je regarde toujours le niveau d'huile avant de kicker : ca peut suffire a tordre une bielle si de l'essence a coulé dans le bas-moteur.
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ptityam
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense plutôt à une rupture de fatigue après un nombre de cycles élevés avec contrainte en flexion-rotation.
Donc carters dépareillés et/ou vilebrequin mal aligné.

Un spécialiste en métallurgie peut te confirmer le type de rupture.
Dans les années 70 un pote avait eu le souci sur une ... Triumph Trident !
Et le mauvais temps tournait encore car vilo cassé en biais donc pas trop de décalage de distribution !
Bon pas de pb avec un deux temps si ce n'est avec la transmission
Mr. Green
_________________
Vivement l'organisation d'un WE Triples et 2 temps, genre petits coins arsouilles et camping !
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clauderochefort
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pb connu , a 99% paille dans le metal
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www.emac-moto.com
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Gérard 55
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à vous
Et merci pour ces commentaires tous plausibles au regard de mon coup d'oeil.
Difficile de discuter plus car je ne sais pas grand chose...il me semble que le gars était au ralenti et que ça c'est passé quand il a accéléré.
Claude il me semble pour avoir vu des axes cassés en raison de "paille"... ne devrait on pas apercevoir ce que j'appelle une trace de "bulle"?
Ce vilebrequin qui a été refait doit avoir pas mal de bornes et paille + fatigue+huile peut s'assembler pour une explication.
Toutefois si le problème est connu depuis longtemps je pense qu'il faut rester sur cette hypothèse.
N'hésitez pas si vous avez d'autres idées...dès que j'en sais un peu plus je vus en fait part.
Merci.
Gérard
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Benoit92
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si on peut retrouver des axes de vilebrequins pour remonter le vilebrequin ?
ou à refaire (quelle matière ?)
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husson73
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque pièce du vilo était disponible chez Kawa, tu rachetais la masse avec le maneton. J'en ai complet neuf acheté sur E bay US masse par masse.
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"Les cons, ça ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnait".
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Benoit92
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MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, c'est le tourillon qui est cassé ?
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Bloobaba
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MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fichtre Shocked pas commun comme délire.
Dans mon cas, il s'agit d'un décalage des masses du cylindre de droite. Quelques degrés de retard. Je ne sais pas comment ça à pu se produire.



Du coup fabrication de l'outillage qui va bien

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jeanmarc
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MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'est arrivé ce genre de truc sur ma 125 Cagiva Supercity, mais bon... 8.500 bornes en zone rouge sur tous les rapports, même en 7e, et 9 fois sur 10 à froid (7km trajet maison/boulot) ça ne m'a pas étonné plus que ça... Rolling Eyes
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jstech68
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MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que le gars était au ralenti et que ça c'est passé quand il a accéléré.
Hypothèse
bas moteur droit avec beaucoup d’huile accumulée , au ralenti le paquet d'huile n'est pas encore remonté par les transferts et en mettant du gaz l'huile est montée d'un coup en bloquant le piston en compression et les 2 autres cylindres poussaient , conséquence rupture en torsion/flexion du vilo ?

c'est réparable , faut trouver la masselotte et refaire entièrement le vilo !
J'ai déjà reconstruis un vilo H1 entièrement avec des pièces NOS pour un amis suisse mais là attention il vous faut un outillage pour positionner à 120 ° car le trou entre "cuir et chair" de la goupille n'est pas existant dans les masselottes NOS !

JS
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Gérard 55
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MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à vous
Dans cette hypothèse qui réapparait à plusieures reprises et qui met en avant mon observation sur cette importante quantité d'huile retrouvée...ne oensez vous pas que pour mettre un vilebrequin dans cet état une ou plusieurs bielle(s) aurait du recevoir.
Je n'ai pas fait de métrologie mais aucun jeu ni de probème de mouvement.....comme ça à l'oeil aucun voile.
Pour l'instant je pars sur cette hypothèse ajoutée à celle d'un défaut d'acier.
Sur ce moteur j'ai aussi vu qu'un pignon de boîte de l'arbre primaire ( la 5 ème je crois) avait une dent de cassée.
Gérard
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