Kawasaki Triples France Index du Forum Kawasaki Triples France
Forum Kawasaki 3 cylindres 2 temps

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rotor alternateur H1
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kawasaki Triples France Index du Forum -> Mécanique .
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benoit92
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Repère bien :
- le sens de bobinage ( faire des photos).
- le diamètre et la section du fil (pour calculer la longueur sinon, tu débobines le fil et tu mesures).
- comment la bobines est raccordée aux 2 pistes (soudure sertissage, vis ).
- comment elle est ficelée (elles subit des contraintes de force centrifuge liée à la rotation).
- la distance des entrefers (entre la bobine et les masses polaires) :
si la distance est trop grande, le champ sera faible et la tension générée également).
Je pense que la bobine devrait être coincée entre la partie intérieure et la partie extérieure du rotor.

Essayes dans la mesure du possible d'avoir, in fine, un ensemble rotor qui soit équilibré.
Tu pourrais également vérifier la résistance de la bobine avant et après (je ne connais pas la valeur standard).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bpadicha
Invité

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 1:23 am    Sujet du message: re Répondre en citant

la resistance de 3 a 5 ohm!!!badicha.
gégé78
Vilain Admin

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la valeur j'ai relevé sur un rotor bon 4.5 ohms, bon tout est démonté mais refaire le bobinage me fait peur je vais voir si il est possible de trouver un professionnel et en plus si il faut que j'achète le matos pour refaire un seul rotor ça ne sert pas à grand chose non plus.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gégé78
Vilain Admin

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de finir le désossage du rotor.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
BIG BORE
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gégé78 a écrit:
pour la valeur j'ai relevé sur un rotor bon 4.5 ohms, bon tout est démonté mais refaire le bobinage me fait peur je vais voir si il est possible de trouver un professionnel et en plus si il faut que j'achète le matos pour refaire un seul rotor ça ne sert pas à grand chose non plus.

gégé, une bobine de fil émaillé coûte 15/20€ et un tube de résine époxy 10€ ce n'est pas plus dure à faire que remettre du fil sur une bobine de rotofil il faut juste être sûr du diamètre (à mesurer avec un palmer) 4.5 ohms c'est pas très long surtout que ton fil semble assez épais. j'avais refait un bobinage de 500 SR de 329 ohms avec du fil de 12/100ème. tu mesures la résistance d'un mètre de fil neuf et en fonction du résultat ca te donne le nombre de mètres à enrouler pour avoir 4.5 ohms coucou
gégé78
Vilain Admin

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas plus dure à faire que remettre du fil sur une bobine de rotofil

ouai Mr. Green c'est pas gagné

Claude11
** 500 Mach III **
**  500 Mach III  **

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, je ne partage pas du tout vos expérimentations.

Nous sommes en courant variable, pas en courant continu.

Quand vous mesurez la "résistance" à l'ohmètre, vous n'avez que la partie résistance qui est une valeur parasite qui a peu d'importance. Dans un bobinage, l'idéal est quelle soit la plus faible possible (proche de 0) puisqu'elle ne participe pas à la création du champ électromagnétique mais qu'elle est responsable de l'effet joule qui est bien un effet indésirable.

il faut travailler logiquement :

L'impédance de la bobine est :

Comme dit ci-dessus, R doit être la plus faible possible, donc il faut théoriquement choisir le fil de cuivre avec la section la plus importante possible. Mais il y a une contrainte matérielle incontournable liée à la place disponible.

L'inductance L est une caractéristique physique donnée par la formule suivante :

[/URL]

On voit que certaines caractéristiques ne peuvent être modifiées mais qu'une variable est primordiale car élevée au carré : c'est le nombre de spires.

Il faut donc non pas mesurer la résistance qui n'a que très peu d'importance mais le nombre de spires qui lui a une incidence forte.

Moralité : quand on travaille au pifomètre sans moyen de mesurer inductance et impédance => on choisit le fil de section la plus importante possible qui permet de respecter le nombre de spires de la bobine d'origine.

Cette règle est valable pour un rebobinage de moteur ou lorsque vous vous faites un transformateur.

Vous avez sans doute remarqué que la section du fil joue sur aussi sur l'inductance. Donc l'effet est doublement bénéfique :
- Diminution de l'effet joule.
- Augmentation de l'inductance.

Les lois de la physique sont incontournables... coucou
jcmaurin
** Kawasaki H2R **

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude11 a écrit:
Bonjour à tous, je ne partage pas du tout vos expérimentations...............................
Les lois de la physique sont incontournables... coucou
et .... parfois impénétrables : là c'est du costaud Claude !!!
Bon, ça me semble assez balèze à faire ton histoire mon bon Gégé.... courage et patience !! Mr. Green
pierreyves
** Kawasaki H2R **

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gege

Un.mec donne un.rotor de 500 sur Facebook
Va voir

Py
BIG BORE
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as très certainement raison sur la théorie... et je n'argumenterai pas là dessus parce que je suis nul en électricité. Par contre quand tu connais le diamètre exact du fil d'origine ainsi que sa longueur (à longueur égale, résistance en ohm égale non?) et que tu l'enroules proprement, il est plus que probable que tu obtiennes un nombre de spires identique à l'origine, en tous cas c'est ce qui à fonctionné sur la bobine de ralenti du stator du 500SR je m'en souviens comme si c'était hier parce qu'il m'a fallu 10 heures pour enrouler l'équivalent de 329 ohms de fil 12/100ème
Benoit92
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble qu'il y ait un cylindre en fibre de verre + résine à l'intérieur de la bobine.
Claude11
** 500 Mach III **
**  500 Mach III  **

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ce n'est pas compliqué du tout :

1) Tu as un peu de marge et tu peux utiliser du fil un peu plus gros ce qui n'a que des avantages.
2) Tu n'as pas de marge et tu utilises donc un fil de section équivalente.

Mais dans tous les cas, tu dois réaliser un bobinage qui a le même nombre de spires que l'origine. Il faut donc lors de la déconstruction de ton bobinage d'origine que tu comptes le nombre de tours sans te tromper.

En pratique, quelquefois on s'aperçoit que le bobinage réalisé en usine est très serré et difficile à reproduire pour un bobinage réalisé manuellement (dans les moteurs, c'est une vraie galère).

Pour répondre à Big Bore qui affirme qu'à section égale, la résistivité est égale. A priori oui. Il n'y a pas de raisons. Donc pour une longueur équivalente, la résistance est bien identique, mais tu l'auras compris, ce n'est pas l'essentiel. coucou
pierreyves
** Kawasaki H2R **

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gégé sur Facebook. Un.mec en.donne un

Grouille va voir

Py
BIG BORE
** Kawasaki H1R **
**  Kawasaki  H1R  **

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pierreyves a écrit:
Gégé sur Facebook. Un.mec en.donne un

Grouille va voir

Py

Tu devrais mettre le lien ....
gégé78
Vilain Admin

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci PY

Je ne suis pas sur facebook peux tu contacter le gars pour moi
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kawasaki Triples France Index du Forum -> Mécanique . Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: